Vous n'êtes pas identifié.
![]()
Hier, le jeudi 12 juin, j'ai eu l'occasion d'assister à Nantes aux Technet 2008, des conférences d'une heure sur les nouvelles technos Microsoft.
Pourquoi, me direz-vous, parler de cela sur un forum consacré au Web ?
Parceque justement, Microsoft fait partie intégrante dorénavant de la mise en place de sites Web, et de la gestion AJAX des sites. Je ne vais pas me faire le porte parole de Microsoft, mais bossant en .Net depuis plus d'1 an, je peux vous dire que cette technologie est très puissante, qui plus est pour l'AJAX.
Là où d'autres technologies serveur, tels PHP, sont obligés d'utiliser du Javascript en dur dans leur page pour gérer le refresh, par exemple, Microsoft a intégré à ses produits des composants AJAX qui gèrent tout seul le Javascript, et ce, quelque soit le navigateur. De plus, des Widgets AJAX sont disponibles sur le site Ajax Control Toolkit. Ce qui me fait marrer tout de même, c'est qu'il y a quelques années de ça, beaucoup de personnes, dont je fais partie, faut pas non plus que je ne m'inclus pas dedans, pensaient que le Javascript était un langage pourri, inutile et moche. Certes, c'est un langage non typé, certes, il a une tronche un peu archaïque, mais maintenant, on peut faire de l'objet en JS, du prototypage, et bien entendu, l'AJAX !
Alors, ça nous a bien rabattu le caquet, et je vous avoue que le JS, c'est cool !
Mais Microsoft n'a pas que fait des améliorations au niveau AJAX, c'est aussi au niveau Silverlight et la Suite Expression que la claque est mise !
Silverlight est le concurrent direct de Flash (et plutôt de Flex maintenant), dans la course aux RIA (Rich Internet Application). Silverlight est pourtant bien plus élaboré que le Flash au niveau du langage. Quand le Flash utilise l'ActionScript (qui n'est pas le langage le plus marrant...), Silverlight utilise tout simplement du C# pour le code. De plus, Silverlight permet de mettre en place des applis web dynamiques et riches, comme si vous aviez à mettre en place une page HTML toute bête, mais avec des contrôles Silverlight, c'est t'y pas magique tout ça ?
Le fin du fin, c'est la combinaison Expression Blend et Silverlight. Expression Blend est une sorte de mix entre Flash et Photoshop, mais ce qui est top, c'est la totale interactivité avec une page Silverlight !
Imaginons, vous avez un template à changer au niveau de votre page (template = par exemple, modification de l'apparence et de la réaction d'un contrôle tel une case à cocher ou une liste déroulante). Pour ce faire, vous créer votre contrôle sur Silverlight, vous l'importez sur Expression Blend, et vous pouvez modifier sa tronche (Couleurs, dégradés, zooms, dézooms, interpolations, formes, etc etc...). Quand vous avez fini, vous pouvez réimporter votre contrôle dans Silverlight, et hop ! Tous vos contrôles, si vous le souhaitez, seront typé et changés comme vous l'avez souhaité !
Voilà, Microsoft nous a montré quelques belles choses hier qui sont franchement User Friendly et toutes intéressantes à mettre en place.

Ajax, caÿ bieng !
Intéressant comme retour, bon je sais qu'on ne fait pas le même métier mais par exemple le JS pour les référenceurs c'est une plaie (amha). Après il faut faire la part des choses dans un site. SI un site fonctionne essentiellement sur la notoriété pourquoi pas mais quand un client veut reféréncer un très beau site très web2.0 le référencement n'en est que plus complexe.
Concernant SilverLight il faut avouer que tout le monde en dit du bien, j'aimerais bien voir la bête en action. Si c'est tant user friendly on verra peut-être beaucoup plus de développements avec ces outils... voire peut-être même de nouveaux types de sites?
Exactement, l'avenir est aux RIA. Par contre, Silverlight est User Friendly, dans le sens où c'est assez intuitif de placer des balises, comme des balises HTML, mais il faut quand même s'occuper de coder derrière en C#, et là, tout de suite, faut quand même un peu de connaissance. Je disais User Friendly pour les habitués du .Net...
Au passage (et un peu HS) je viens de tomber là dessus : http://www.dhteumeuleu.com/
Enorme !! tout en DHTML ! Excellentissime !
| Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
|---|---|---|---|
| 4 | 2028 | 03-02-2010 22:35:27 par Olivier | |
|
SEOCamp Nantes par Stan
|
0 | 66 | 17-11-2009 16:50:34 par Stan |
|
|
32 | 16905 | 22-09-2009 01:40:53 par Kerweb |
|
SEO Camp à Nantes par Stan