Vous n'êtes pas identifié.

• Forums
  •  » Web
  •  » Microsoft Days à La Chapelle sur Erdre

Microsoft Days à La Chapelle sur Erdre

#1 04-11-2009 13:45:25

IshizakiHomme
Modérateur
Lieu: HTML World...
Site web

Microsoft Days à La Chapelle sur Erdre

Le 3 novembre avait lieu les Microsoft Days à La Chapelle sur Erdre, à côté de Nantes. Les conférences avaient lieu dans un hôtel 3 étoiles, le West Hotel.

http://www.antoineleroux.fr/antoine-leroux/microsoft-days.png

Et j'y étais :p.

Bon ouais ok, j'ai pas pu profiter de la piscine, vu le temps de merde qu'il faisait, mais, par contre, j'ai profité d'une excellente journée concernant les nouveautés annoncées par Microsoft.

Tout d'abord, les outils Office.
Ceux-ci seront déclinées en 2 versions, des versions offline très complètes, et des versions online, avec des fonctionnalités limitées, toujours avec le ruban lancé avec Office 2007. La tendance en 2010, chez Microsoft, est de se tourner vers les applis online, et les outils Office ne dérogent pas à la règle. Je vous avoue que ce n'est pas la partie qui m'a le plus passionné, en tant que développeur, je n'ai pas trouvé de grandes innovations.
Visio 2010 aura désormais un ruban à la Office wink, j'allais l'oublier.

http://www.antoineleroux.fr/antoine-leroux/microsoft-office-2010.png

A part peut-être PowerPivot, un add-on assez intéressant pour Excel 2010, qui permet de faire des tableaux croisés dynamiques en allant chercher directement les informations en base de données et en rajoutant les filtres et les données assez simplement. Un outil assez puissant, mais un intérêt limité au niveau dev (ouais, je suis chiant, mais bon, je fais pas du Office toute la journée hein -__-).

Pour ceux qui connaissent, Microsoft a aussi présenté Sharepoint 2010 (Sharepoint est outil de gestion de Portail Web et Intranet, avec gestion des moteurs de recherche, gestion de contenus, génération de documents), qui s'annonce assez impressionnant, encore plus flexible qui ne l'était auparavant. Sharepoint devient un outil de plus en plus populaire, et je ne doute pas que cette version fera des émules.

On continue avec les outils de développement et les technologies associées.
Visual Studio Team System 2010, l'environnement de développement puissant de Microsoft, avec gestion des projets en commun (en résumé,vous modifiez un fichier, celui-ci est modifié pour toutes les personnes travaillant sur le projet, ainsi, plus besoin d'envoyer à la mano les modifications) fait son apparition avec une gestion des tests unitaires tout simplement excellente ! L'intégration sous Windows Seven est parfaite.

Il y a aussi le Framework .net 4 avec le CLR 4 (Common Language Runtime). Toujours du très bon.

http://www.antoineleroux.fr/antoine-leroux/microsoft-silverlight.jpg

Bien entendu, Silverlight 3 a été présenté, cependant, pas vraiment d'info sur WPF 4. D'ailleurs, on se demande à quoi va réellement  servir WPF, désormais, avec Silverlight et sa capacité à pouvoir être installé en tant qu'application offline. Silverlight m'a vraiment bluffé, j'étais sur le cul concernant les nouveautés apportées, notamment avec les RIA Services, une grosse claque dans la gueule au niveau de la gestion des données.

http://www.antoineleroux.fr/antoine-leroux/microsoft-surface.jpg

Surface a aussi été présenté, j'ai eu la chance de manipuler, je peux vous dire que c'est énorme ! Je n'imagine même pas toutes les applications qui pourraient être développées avec cette techno, je peux vous dire qu'un grand nombre de dev n'attendent qu'une chose : Développer sur Surface !

http://www.antoineleroux.fr/antoine-leroux/microsoft-logo-windows.png

Azure est aussi une grosse nouveauté de la part de Microsoft, malgré une vision encore un peu floue de la chose. Azure est une plateforme de Cloud Computing. Pour savoir ce qu'est le Cloud Computing, je vous invite à lire ceci : Cloud Computing.

En gros, vous développez votre application, et tout ce qui concerne l'hébergement est géré par Microsoft et ses Data Centers, le tout géré avec des serveurs virtuels. Vous payez l'hébergement en fonction de la bande passante et de la masse d'utilisateurs qui utilisent votre application. Assez intéressant, mais je ne vois pas le réel intérêt pour l'instant...

Au niveau base de données, il a été question de Sql Server 2008, un très bon SGBD.

Je ne vous parlerai pas de Windows Seven, vous savez tous quelle gueule il a.

Voilà, une très bonne journée en somme, malgré la bouffe ! La vache, les développeurs sont des gros morfales, quand on est arrivé, le buffet était vidé, ils étaient déjà au dessert et on a quasi rien bouffé... Ils auraient dû prévoir plus... -___-.

PS: Si vous pouviez éviter de troller...

Serial Bescherelle
Licence Professionnelle Commerce Electronique de Vannes
KenaFest
King of the useless post !

04-11-2009 13:45:25

Google Adsense

#2 04-11-2009 13:59:39

Nico
Admin gentil ;)
Lieu: Vannes - Aurillac
Promotion: 2006-07

Re: Microsoft Days à La Chapelle sur Erdre

merci pour ce compte rendu smile

#3 04-11-2009 16:29:42

kulilinHomme
LPCE
Lieu: Vannes
Promotion: 2007-2008
Site web

Re: Microsoft Days à La Chapelle sur Erdre

Je trollerai pas t'inquiète mais je trouve que tu mets encore plus de verve dans tes propos qu'un linux évoquant la dernière mouture de ubuntu sortie récemment ou encore de la beta de la version 10 qui devrait arriver incessamment sous peu...
Sinon chouette article, et je suis désolé que tu n'ai pas pu plus profiter du buffet.
Je sais tout de même reconnaître que Microsoft, à défaut de faire des systèmes d'exploitation potable et originaux, savent faire de bons logiciels wink j'utilise même Office.

• Forums
  •  » Web
  •  » Microsoft Days à La Chapelle sur Erdre