Vous n'êtes pas identifié.
Le 1er juin 2009, l’association du référencement SEO Camp, a lancé le projet de création d’une certification pour les professionnels du référencement nommée CESEO signifiant Certification Expert SEO.
L’objectif est de certifier les professionnels, indépendants, webmasters ou autres prétendants pour leurs compétences et acquis en référencement mais également pour l’ensemble de leurs connaissances en Search Marketing.
Tout comme le « GAP » Google, l'association SEO Camp a l'objectif de valider les connaissances en SEO afin de palier l'absence d'un réel diplôme montrant l'expertise d'un individu dans le référencement. Cela peut à terme être un atout pour chacun: soit pour valoriser un individu et donc une prestation, soit un individu lors de sa recherche d'emploi soit les recruteurs dans leur recherche de référenceur...

Les différents modules de cet examen ont été créé en fonction d'une enquête auprès des agences de référencement, d'experts du SEO et de société employant des référenceurs. Les questions ont été rédigées par un groupe d'experts en référencement qui sont relativement connus dans le monde du référencement.
Pour le moment, la certification n'est pas officielle (un jour qui sait?), elle n'est pas diplômante ou qualifiante mais c'est comme le « GAP » Google qui ne vous empêche pas d'utiliser Adwords même si vous n'êtes pas certifiés ;-)
Pourquoi réaliser cette certification également sur des connaissances autres que le référencement et ses préconisations techniques et rédactionnelles ? Tout simplement parce que le métier de référenceur n’est pas d’uniquement apporter davantage de traffic à ses clients, mais avant tout une audience qualifiée et une aide dans la stratégie web de leurs sites.
Le projet de certification SEO est soutenu par beaucoup de référenceurs et d’agence seo, cependant beaucoup sont encore dubitatifs (certains sont tout à fait contre également…). Il est tout à fait normal de douter d’une telle certification car il s’agit d’une première dans ce métier et c’est humain d’être réticent face à l’inconnu^^, on souhaite avoir davantage d’informations donc on remet en cause certains points et on cherche des réponses. Voilà pourquoi vous pouvez déjà testé 40 questions de cet examen:
L'examen blanc du CESEO: Examen blanc CESEO (j'ai réussi du 1er coup
)
Cet examen n'est qu'un aperçu du type de questions possibles mais avant de vous étaler sur l'incompréhension des questions, du côté techniques n'oubliez pas plusieurs points:
- Le réel examen dure 2h
- L'examen officiel comporte 20 modules pour un total de 160 questions
- Le CESEO comporte également un cas pratique (audit d'un site) qui permet de rétablir la moyenne
- Enfin, ces questions touchent au SEO mais considérant qu'un référenceur doit avoir une culture web générale d'autres points sont abordées: sea, sem, dev, etc...
Dernier point (avis perso) au delà de la simple critique, souvenez-vous que l'association SEO Camp n'a pas pour objectif de faire des bénéfices, les frais d'examen servent uniquement à rembourser la location des locaux et ordinateurs, que ce qui poussent les membres de l'association à faire avancer ce projet de certification c'est bien la reconnaissance professionnel du référencement et non l'argent. De ce fait les critiques sont possibles mais lorsqu'elles sont constructives pour l'amélioration c'est encore mieux. Et si vous souhaitez vous aussi apporter votre aide, votre vision, n'hésitez pas à adhérer à l'association ou en tout cas contacter l'association car si vous garder vos idées et retours pour vous il sera difficile pour l'association d'améliorer l'examen ;-)
Le site du CESEO: http://ceseo.org/
PS: Bravo à Antoine T. (ex-LPCE) pour le logo ;-)

Bonne initiative, je l'aurais bien passé si c'était gratuit...
Je passe à un sujet transversal, des personnes ont passé le nouveau GAP ou le GAIC?
je tenterai l'examen blanc dans la semaine, et je pense aussi tenter la "certification" ensuite.
@matt : ce serait bien de créer un nouveau topic sur ça, ça m'intéresse aussi